CSC Fonctionnement

F.A.Q.

Foire Aux Questions

Je voudrais faire une sortie avec le club avant de m’inscrire, est-ce possible ?

Réponse : Oui, c’est possible, la formule invité nous permet de recevoir une personne qui n’est pas encore inscrite au club. Nous sommes assurés Responsabilité Civile pour ce genre de sortie. Nous vous demandons simplement de nous contacter par mail quelques jours avant la sortie prévue sur l’agenda du mois. Pour les personnes mineures de 18 ans, nous demandons une autorisation parentale.

Je ne suis pas sûr(e) d’avoir le niveau technique et physique

Réponse : Contactez-nous par mail, nous en discuterons puis, si cela vous convient, vous ferez une sortie « invité » et prendrez votre décision après.

Combien de temps dure une sortie ?

Réponse : Les sorties du club ont lieu le dimanche matin, démarrent à 9h de novembre à avril et à 8h30 de mai à octobre et arrivent entre 12 et 13 h selon la longueur du parcours. Lorsque nous partons faire une randonnée organisée par un autre club, nous partons en général vers 7h30 et nous rentrons vers 13h30. L’horaire de départ et le lieu de rendez-vous sont toujours affichés sur l’agenda du club.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Réponse : Oui car, bien que nous ne fassions pas de compétition, le vélo ou le VTT restent des sports qui sollicitent le cœur et il faut mieux vérifier que tout fonctionne bien avant de se lancer.

Le casque est-il obligatoire ?

Réponse : Oui, absolument. Votre tête vaut plus que le prix d’un casque.

Je n’ai pas de VTT et je voudrais faire une sortie « invité ».

Réponse : Contactez-nous par mail, nous verrons s’il y a une possibilité de prêt.

J’ai un VTC, est-ce que je peux faire du VTT avec ?

Réponse : Non, d’abord pour des raisons de sécurité car un VTC n’a pas du tout la même adhérence qu’un VTT dans la boue, ensuite pour des raisons matérielles et techniques car les chemins que nous empruntons auraient vite raison des pneus et des jantes de votre VTC et les vitesses d’un VTC ne correspondent pas à la pratique du VTT.

J’ai un VTTAE (VTT à assitance électrique), est-ce que je peux faire partie du club ?

Réponse : Oui, notre club et plus généralement, notre fédération, inclut maintenant la pratique du Vélo et du VTT à assistance électrique. Nous vous conseillons de venir faire une sortie avec nous pour voir comment cela se passe. Si vous vous inscrivez, nous vous demanderons, comme à tout nouvel adhérent, un certificat médical.

La formule « invité »

La formule « invité » nous permet de recevoir pour trois sorties toute personne désirant découvrir le VTT de randonnée ou désirant simplement se rendre compte de l’ambiance du club. Pour les moins de 18 ans, nous demandons une autorisation parentale.
Ces sorties « invité » sont évidemment gratuites et sans engagement de votre part.
Cette formule s’applique également aux membres de club F.F.C.T. de passage dans notre région et désirant découvrir les circuits route ou VTT que nous pratiquons habituellement.
Cette formule vous permet de bénéficier de l’assurance responsabilité civile de la fédération.
Nous vous demandons simplement de nous prévenir quelques jours à l’avance et de venir avec votre casque.